Optimisation des images de site web

Lorsque les images de votre site ne sont pas optimisées, cela peut ralentir le chargement de vos pages, et ainsi dissuader le visiteur de rester sur votre site web.

OpenMyDiv, agence digitale spécialisée en développement et référencement web propose l’optimisation des images de votre site web !

Pourquoi est-ce important d’optimiser le poids des images ?

La vitesse de chargement d’un site est une donnée primordiale, que ce soit pour augmenter votre trafic ou pour votre référencement.

En effet, selon Hosting Manual, 57% des visiteurs quittent le site si la page prend plus de 3 secondes à charger.

Un chargement lent pourrait donc vous faire perdre plus de la moitié de votre trafic.

Et pour une entreprise, cela signifie des prospects, des ventes et des opportunités de perdues. En outre, cette donnée peut avoir une influence importante sur votre image de marque.

Un internaute qui a quitté votre site n’aura pas un bon souvenir de son expérience et ne reviendra peut-être jamais sur celui-ci.

De plus, une faible vitesse de chargement peut avoir un impact négatif sur votre référencement. En effet, Google avait annoncé en 2010 que le temps de chargement des pages était pris en compte dans le calcul du positionnement d’un site dans les résultats des recherches.

Il faut savoir qu’en moyenne, les images représentent 21 % du poids total d’une page, soit presque un quart du poids total. Mais lorsqu’elles ne sont pas optimisées, leurs poids peuvent facilement atteindre 80 % du poids total d’une page.

Exemple d’optimisation des images pour une e-boutique

Pour un site e-commerce, la qualité des images est primordiale. Le site en présentant plusieurs par produit, peut facilement en atteindre un nombre très important. Leur optimisation permet alors de gagner de nombreuses secondes de chargement et un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches.

Une e-boutique avec 2 000 produits, aura environ 120 000 images car (~5 images par produits avec ~12 miniatures générées par image)

  • soit environ 120 Go avec des images normales (1Mo / image)
  • soit environ 24 Go avec des images optimisées (200ko / image)

Rendu d’une image optimisée

Ci-dessous un exemple avant/après optimisation (de 750 Ko à 51.7 Ko soit 93 % de réduction) :

Optimisation image originalOptimisation d'image redimensionnéOptimisation d'image redimensionné et compressé
Image d’origine
1920 x 1281
750 Ko
Image redimensionnée
700 x 467
88,3 Ko
Image redimensionnée puis compressée
700 x 467
51,6 Ko

Améliorer les performances de votre site en réduisant la taille des images

Nos experts qualifiés réalisent pour vous une optimisation significative des images de votre site web afin d’en améliorer la performance.

Dans un premier temps, nous veillons à optimiser le poids des images sur votre site web. En effet, c’est une des raisons principales d’un chargement lent de votre site web.

Notre objectif est de trouver l’équilibre entre une taille de fichier plus petite et une qualité recevable.

Nous procédons alors à quelques modifications comme la description de l’image, l’ajout de texte alternatif, changer le format ou les dimensions de certaines images afin d’optimiser les images pour le SEO.

Et ainsi améliorer la notoriété globale du site, grâce à une bonne structure du site et également de pouvoir être référencé via Google images.

OpenMyDiv agence web à Paris. Développements et SEO.
Optimisations, créations, refontes, audits, réassurez vous une place dans le Digital.

Nos experts interviennent

Toutes nos modifications seront réalisées à posteriori d’une analyse des points à améliorer pour optimiser le temps de chargement de vos pages.

Offrez plus de visibilité et de trafic à vos activités en optant pour une optimisation des images de votre site web !

Contactez notre équipe de professionnels via le formulaire de contact ou directement par téléphone pour un devis gratuit..

Agence web de création de sites boostant votre activité

Un projet web ?

Contactez nos experts qui reviendront vers vous en moins de 48 heures !