Votre passion pour la cuisine et votre engagement envers la réussite de votre restaurant doivent être visibles sur tous les fronts, y compris sur votre site web.
Imaginez un endroit où vos clients peuvent facilement consulter votre menu, lire des commentaires élogieux de clients satisfaits et réserver une table en quelques clics. C’est exactement ce que peut offrir un site web complet pour votre restaurant.
Mais ce n’est pas tout ! Votre site web peut également offrir des fonctionnalités supplémentaires pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les habitués. Vous pouvez partager des photos alléchantes de vos plats les plus populaires, présenter votre histoire et votre mission pour donner une touche personnelle à votre entreprise, ou même offrir des offres spéciales exclusives aux visiteurs en ligne.
Bref, un site web complet pour votre restaurant est un outil indispensable pour atteindre un public plus large et garantir le succès de votre entreprise. Laissez-nous vous aider à développer une présence en ligne qui reflète l’excellence de votre cuisine et qui fera saliver vos clients avant même de mettre les pieds dans votre restaurant !
Nous aborderons :
- Création d’un menu
- Création d’un calendrier d’événements
- Intégration de services tiers
- Création d’un blog
- Inscription sur sites liés aux restaurants
Création d’un menu ou d’une carte de vos produits
Si votre site web comprend déjà un menu, il se classe probablement parmi les trois premières pages visitées sur votre site. Si votre menu actuel est un PDF, vous perdez de précieux points d’optimisation pour les moteurs de recherche. Cependant, la gestion des éléments du menu, des descriptions et des prix pourrait être un autre travail à temps plein.
Comme on a pu le constater avec la période Covid, il est même vivement conseillé aux restaurants de pouvoir proposer un menu dématérialisé pour limiter les contacts.
Diminuant également le temps que mettent les serveurs à distribuer ces menus et le temps perdus à expliquer les détails d’un plat.
Le fait de proposer son menu directement sur son site permet également aux moteurs de recherche de pouvoir parcourir celui-ci et proposer cette page sur les résultats de recherche liés aux aliments ou aux plats proposés.
Création d’un calendrier des événements
L’ajout d’un calendrier sur votre site web permet à vos visiteurs d’avoir un aperçu des événements que vous organisez ou auxquels vous participez.
Vous pouvez y indiquer les jours de fermeture, les événements qui se déroulent dans votre restaurant, tels que les concerts, les soirées d’information, les nouveaux menus ou les menus spéciaux.
Mais également les offres spéciales de nourriture et de boissons et les repas de bienfaisance, ou encore les événements locaux auxquels vous participez ou que vous soutenez, comme les collectes de fonds ou les marchés agricoles.
Intégrations avec des tiers liés au restaurant (Yelp, GoogleReview, Tripadvisor…)
Motivez vos visiteurs en leur proposant des services dont ils ont envie, comme les principes de réservations, les lectures ou ajout d’avis comme sur Yelp, les commandes en lignes ou le click-and-collect. Ou tout simplement pour rester en contact avec votre restaurant et ces informations.
Ces éléments peuvent être rapidement ajoutés à l’en-tête, au pied de page, en tant que menu de navigation secondaire, ou être utilisés sur l’ensemble du site.
L’inclusion de liens vers tout site tiers dont vous faites partie ou incluant des médias sociaux permet aux clients de trouver facilement l’information qu’ils recherchent ou non, d’entrer en contact avec votre restaurant sans avoir à décrocher le téléphone et facilite le classement dans les moteurs de recherche (un contenu pertinent et nouveau facilitera les recherches, en particulier pour les recherches locales, plus d’infos sur le référencement des restaurant ici).
Alimenter un blog d’actualités autour de votre restaurant
Les articles du blog sont les éléments de décoration de votre restaurant. Si vous redoutez la rédaction d’articles de blog, vous ne devrez pas. Car, en tant que restaurateur, les sujets à aborder sont infinis et il n’est pas nécessaire qu’ils soient longs. De plus, les articles de blog sont parfaits pour le classement dans les moteurs de recherche, car ils permettent de cocher la case des contenus nouveaux et pertinents !
Sur quoi pourriez-vous blogguer ?
- Un événement à venir, avec un lien vers votre calendrier.
- Un bon témoignage ou une critique
- Une façon de cuisiner
- La cuisine du chef
- Un nouveau plat que vous voulez tester ou que vous venez d’ajouter au menu. N’oubliez pas d’inclure une image, puis de publier un article sur les médias sociaux.
- Pour annoncer des promotions, de nouveaux articles de menu ou un nouveau menu. (Vous pouvez inclure le lien vers cet article de blog dans votre newsletter ou le publier sur vos médias sociaux.
Assurer sa visibilité en ligne
Il est important pour un site de restaurant de pouvoir être lus et accessible lorsqu’un internaute en a besoin. Pour ce faire, une présence sur internet est requise, votre site internet doit être visible.
Plusieurs méthodes sont facilement accessibles :
- L’inscription de son restaurant et de son site internet sur des annuaires de restaurants comme TheFork ou Yelp.
- Remplir sa fiche Google My Business
- Optimiser son site pour qu’il remonte dans les résultats des recherches.
Il est également bon pour le référencement d’ajouter des backlinks, c’est-à-dire un lien vers votre site depuis un autre site.
Vous pouvez également publier les articles dans vos réseaux sociaux, ou un extrait de celui-ci afin de faire venir le visiteur sur votre site.